Histoire et mémoire

Responsable: Abdelwahed Mokni
De nombreux chercheurs se sont intéressés à la question problématique de la relation qui unit Mémoire et Histoire.Des études qui traduisent l'opposition entre les tenants d'une relation considérée comme une source qui "alimente" l'Histoire en lui fournissant les éléments qui peuvent lui faire défaut et une autre position qui considère que Mémoire et Histoire sont deux champs d'investigation totalement opposés , étant de nature différente. Que désigne-t-on par Mémoire?Quelle relation avec l'Histoire?Et quels sont les points de divergence?

L'imagination et l'autre

Responsable: Kamel Skander
La question de l'imaginaire constitue un champ d'investigation porteur et prometteur. Les travaux programmés , et réalisés, par le laboratoire LERIC, dans une perspective pluridisciplinaire, visent essentiellement à l'interroger comme ressorts et espaces de la création. Un dépassement de "la rigide statuaire mentale" pour entrevoir des territoires plus libres de la création humaine"; Un imaginaire saisi comme "l'expression d'une puissance de création", pour paraphraser C. Castoriadis

Texte et Image

Responsable: Lassaad Jamoussi
Ce sont essentiellement les interférences entre texte et image qui sont interrogées. Les rapports entre littérature et peinture mais aussi littérature et Arts visuels, particulièrement le cinéma, constituent des espaces de réflexion privilégiés. Jonction ou disjonction, ces différentes relations ont permis un enrichissement mutuel qui a largement participé au renouvellement de la création, tous genres confondus. Ces fréquents échanges participent d'une vision et d'une représentation du monde et de l'œuvre.
“L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.” P. Valéry. Variété IV page 139.